Magnolia x 'Pinkie'


Souvent j'ai rêvé de magnolia. Souvent sur le blog de Sophie, et parfois dans la rue. Ou dans les jardins d'inconnus. J'imaginais mon jardin trop petit, mon sous-sol trop pourri pour accueillir ce trésor ici. Et puis il y a eu ces pots en zinc, qu'il me fallait investir. Je devais trouver des arbustes ou arbres pouvant vivre en pot, et ayant une taille assez conséquente pour détourner le regard d'un vilain paysage. 


Je vous ai sollicité sur Facebook et j'ai cherché. Cherché. Cherché. Un puis un jour, je suis tombé sur le Magnolia x 'Pinkie' sur le site d'une grande jardinerie. Il avait toutes les qualités requises pour ma problématique de pots : 
  • Culture en pot possible
  • Résistant au froid (-20°C à -25°C)
  • Floraison tardive, ne craignant pas ou peu les gelées tardives
  • Et surtout, c'est un Magnolia !
Je n'ai pas hésité longtemps ! Vite commandé, vite reçu, vite planté! Au départ, je n'avais identifié qu'un seul bouton floral. Qui a très mal vécu les épisodes pluvieux de la fin mars.. Je me suis trouvé avec une fleur marron qui à peine ouverte, est tombée. Déception.
Mais à ma grande surprise, je me suis vite rendu compte que l'analyse que j'avais faite en premier lieu était fausse. Puisque 4 boutons floraux supplémentaires attendaient gentiment la vague de chaleur actuelle pour gonfler et s'ouvrir. Et quel bonheur ! 





J'aime la douceur de sa couleur, la délicatesse de son cœur. J'aime son parfum que l'on découvre uniquement en mettant le nez dedans. Sa taille est encore très modeste. Je sais qu'il ne masquera jamais la façade que je souhaite cacher mais je sais le pari gagné car mes yeux s'arrêtent automatiquement dessus lorsque je regarde par la baie. Je pense que la floraison sera rapide. Il faut donc que je m'en délecte autant que possible. 






Commentaires

  1. Tout en délicatesse en effet.... il est vraiment beau!! Avoir un magnolia au jardin, c’est pour moi une évidence..... et leur parfum!! Un délice ! Profite de cette belle floraison qui reviendra chaque année plus opulente ! Beau week-end au soleil ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ce magnolia dans ce grand pot.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Il est trop beau ce magnolia! Quelle délicatesse! Sais tu la taille adulte ? Les pots permettent des plantes qui seraient impossibles autrement .Après il faut gérer l'arrosage et c'est mon point faible. Tu as vu ce weekend splendide ? J'espère que tu en as bien profité .Presque trop chaud pour jardiner , on est jamais content ! Bises et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est beau ! J'aime beaucoup la douceur qui s'en dégage. Le coloris est frais sans être fade. Et il en émane grâce et légèreté...de quoi en tomber baba ! :)
    Profite-en bien ! Nul doute qu'il sera bichonné ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire