La fête des plantes de printemps de Saint Jean de Beauregard. C'est devenu un rendez-vous incontournable. D'abord parce qu'elle est un des rendez-vous annuels des "Seedlovers" et des blogueurs. On se retrouve, on échange, on papote, on papote, on papote, on papote, on éclate de rire, on éclate de rire, on éclate de rire, on papote, on papote... et entre tout ça, on flâne dans les allées, on visite les stands de merveilleux pépiniéristes et on craque.
2018 fut un cru exceptionnel. J'ai réussi à m'organiser cette année pour y faire un saut vendredi matin puis pour y passer la journée de samedi. 1 journée et demie pour en profiter. C'est parfait !
Vendredi, j'ai eu le privilège de déambuler dans le parc en compagnie d'Isabelle, du blog Jardinement Votre. Je suis littéralement amoureux de son jardin (je vous invite d'ailleurs à visiter son blog ou à découvrir son jardin dans le dernier numéro de 'Jardin d'ici'). Une agréable première rencontre qui n'a fait que conforter l'idée que je m'étais faite d'Isa lors de nos différents échanges depuis quelques années. Un moment unique.
L'occasion aussi de retrouver avec grand plaisir au détour des allées tous ces copains et copines que je ne citerai pas, de peur d'oublier quelques noms.
Si mon temps était compté vendredi, je n'ai pas réellement chargé mes sacs. J'ai fait du repérage, en me disant simplement "si c'est encore là demain, alors c'est que c'est pour moi... et si ce n'est plus là demain, alors c'est que ça n'était pas pour moi". Comme ça, pas de regret !
Samedi, journée officielle de retrouvailles. Et quel bonheur de tous vous revoir ! D'être accueillis par vos sourires, vos rires, vos yeux qui pétillent de bonheur. Retrouver mon acolyte depuis 2011, sans qui, je l'écris sans gêne, St Jean n'aurait pas la même saveur. Parce que c'est notre rendez-vous annuel et que depuis 4 ans, il ne s'est pas passé une année sans Caro à mes côtés. Revoir mes vendéens préférés, qui cette année m'auront fait le plaisir de nous accompagner toute la journée et avec qui j'ai tant aimé rire et discuter. Sans oublier Wouzwouz, dont la réputation n'est plus à faire (private joke) et qui a fini par nous abandonner !
Et puis vous tous, amis blogueurs ou facebookeurs, que j'ai adoré retrouver dans les allées, au potager, avec qui je prends un immense plaisir à discuter, à trinquer, à cookieser. Merci pour tous ces échanges et ces moments qui rendent cette journée absolument magique.
Et puis vous tous, amis blogueurs ou facebookeurs, que j'ai adoré retrouver dans les allées, au potager, avec qui je prends un immense plaisir à discuter, à trinquer, à cookieser. Merci pour tous ces échanges et ces moments qui rendent cette journée absolument magique.
Bon! Assez de blabla non ? Parce que sinon je sens que je vais en perdre quelques-uns en route ! Parce que cette année, je me suis fait plaisir et j'ai ramené de chouettes sujets coup de coeur ! Très peu de vivaces. Plutôt des arbustes.
- 1 Malus 'Prairie Fire' nanifié, qui a rejoint le dernier pot en inox qui décore mon allée. C'est Jean-Lin qui m'a divinement bien conseillé et qui a orienté mon choix vers ce spécimen. J'ai hâte de le voir fleurir, de le voir fructifier et de le voir grandir!
- 1 clématite 'Octopus' que j'ai repéré dans le jardin d'Isa, puis admiré sur le stand de la pépinière Travers le vendredi et sur laquelle j'ai jeté mon dévolu samedi. Je n'avais pas d'idée de son endroit de plantation, mais il me la fallait. Si originale ! C'est en rentrant à la maison que ça m'est apparu comme une évidence : la faire grimper dans le Sambucus nigra "Aurea"
- 1 salvia 'Joy'. Celle achetée en 2016 est morte. Je la retente cette année. Mais en pot... et peut-être même que je la mettrai dans du terreau à cactées pour lui assurer un substrat drainé.
- 1 Euphorbe 'Black Bird'
- 1 Geranium phaeum 'Samobor' que je retente aussi 4 ou 5 ans après avoir foiré mon premier essai.
- 1 Sambucus nigra 'Pyramidalis' que je ne sais absolument pas où planter. Mais mon addiction aux Sambucus a été trop forte !
- 1 tout petit bébé Physocarpus opulifolius 'Dart's gold' qui va doucement grandir en pot. Le temps de lui trouver une place. Parce qu'il est vraiment minuscule (et là, c'est un excellent exercice pour développer sa patience)
- Quelques bulbes d'Iris reticulata violet profond. Achetés sans nom. Mais sans réfléchir 15 ans car ça fait 2 ans que je recherche cette superbe couleur (la couleur sur la photo ne reflète pas la réalité). J'étais comme un gosse qui ouvre ses cadeaux de noël quand je suis tombé dessus !
-1 aster "Fellowship"
- 1 aster divaricatus
- 1 spireae japonica 'Golden princess'. Oui, j'ai pris conscience que j'était addict aux spirées en faisant le compte. C'est la 7ème variété que je plante au jardin. Dès que je croise une que je n'ai pas, je l'intègre au jardin.
- Prunus glandulosa 'Alba Plena'. Si je ne savais pas trop où le planter, il m'a fallu essayé 3 endroits différents avant de me décider. Il a pris place devant la baie vitrée, près de la terrasse, pour en profiter quand les journées sont moroses et que je préfère rester au chaud.
Tout le monde n'a pas encore trouvé sa place dans le jardin. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. Il me reste quelques pots à mettre en terre, puis les petits trésors du jardin d'Isa, dont je parlerai plus tard dans la saison, lors des floraisons.
L'édition 2018 de cette fête des plantes de printemps restera une édition exceptionnelle dont je garderai plein de beaux souvenirs..!
De beaux choix ! Ton petit physocarpus devrait se développer rapidement. J'ai donné le mien lors d'un troc car je n'ai pas pu lui offrir un emplacement à l'ombre. Il a vaillamment tenu quelques années mais l'été dernier a trop souffert, le feuillage a grillé. Donc si tu peux lui offrir une ombre légère tu en profiteras pleinement. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonjour Florence,
SupprimerDe l'ombre, oui. C'est pour ça qu'il est en pot. Le premier emplacement auquel j'avais pensé était beaucoup trop ensoleillé et il n'aurait pas résisté. Je le laisse grandir, car je pense que je vais le mettre à la place d'un arbre aux faisans qui est là depuis quelques temps mais qui , je trouve, n'est pas à la bonne place. Il me dérange.
Passe une belle journée !
Le géranium phaeum Samodor s'étale bien chez moi, alors si tu le rate encore dis le moi je t'apporte 1 de chez moi ! Ravie de t'avoir revu ainsi que Caro ! Mon physocarpus gold est mi-ombre ainsi que le pourpre attention ils sont soiffards sinon les feuilles sont moches !
RépondreSupprimerC'est noté Colette ! Merci !
SupprimerPas de soucis ici, on arrose quand c'est trop sec. Avec un sol argileux, pas le choix quand c'est canicule. Les pourpres se portent très bien (quand il ne sont pas becquetés par les poules)
Tu as fait de très jolis choix Greg. Ainsi toi aussi tu es accro au spirée. Je n'en ai pas pris cette fois ci mais j'ai eu du mal à résister. J'ai accueilli l'année dernière un malus nanifié de Jean Lin, il a passé l'hiver sans encombre dans mon massif avec d'autres petits arbustes. Le tien est magnifiquement mis en valeur dans ce pot. Bisous
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les spirées car dès le début du printemps elles s'imposent par leur feuillage magnifique. Puis durant l'été, les jolies floraisons qui attirent grand nombre de butineurs. Et enfin à l'automne où l'on retrouve de superbes couleurs avant que le feuillage ne tombe.
SupprimerJ'ai grande confiance quant au Malus de Jean-Lin!
Bisous
Et oui, tu es mon frère d’armes du jardin :-)
RépondreSupprimerIl n´était pas prévu que tu viennes il y a quelques mois, j’y serais allée mais cela naurait pas été pareil. Tes amis vendéens sont vraiment adorables même s’ils ont voulu nous saouler ��
Je confirme le fait que tu avais l’air d’un gamin en trouvant les iris reticulata!!!
Tu as bien bossé, c’est déjà tout joli!
Il fait super le petit prunus. Il est tellement mimi qu’on lui pardonne sa croissance lente.
J’ai un physocarpus sous un conifère, avec la terre argileuse il n’est pas si soiffard que ça.
Gros bisous et profite bien de ta jolie vue.
Tu es là depuis le début, il faut dire! :)
SupprimerTout est planté ! La terrasse s'est même refait une beauté ! Je suis rincé!
Le Prunus est super petit oui finalement... Mais Teddy l'aime bien et a trouvé très joli l'association avec les tulipes "Angélique".
Quant au Physocarpus, je pense bien à le mettre sous le sureau Black Lace, quand il aura un peu plus grandit.
Bisous !
Le physocarpus opulifolius 'Dart's gold' grandit assez vite je trouve C'est mon chouchou chez les physo
RépondreSupprimerVu sa taille, il va quand même falloir que je patiente de nombreux mois avant qu'il atteigne une taille remarquable au jardin
SupprimerCoucou Greg,
RépondreSupprimerJe trouve que tu as été assez raisonnable. Quoique ;)
Ton Prunus a de jolies fleurs.
J'ai bien pensé à vous tous, mais impossible de venir, car je ne pouvais pas prendre congé vendredi apm.
À voir toutes les photos, vous avez eu un temps ensoleillé.
Gros bisous.
Un très beau temps oui ! J'ai pris un gros coup de soleil sur la tête, accompagné de quelques vertiges. Pour dire que ça tapait fort !
SupprimerNous avons pensé à toi également, tu t'en doutes! J'espère de voir prochainement !
Bisous!
Que de beaux achats !
RépondreSupprimerJe n'ai pas connu ton précédent blog mais suis très heureuse de suivre celui-ci !
Au vu de tout ce que tu as accompli, wow...chapeau bas !
Hâte que tu continues de nous faire partager l'évolution de ton havre de paix !
À bientôt !
Merci Istariel et bienvenue dans mon petit jardin de bourg ! Ta visite me permet de découvrir ton blog ! Je t'ajoute à ma blogroll !
SupprimerBelle journée à toi !
Tes achats sont très chouettes. Ce petit malus se plaira j'en suis sûre dans ton grand pot. Cette euphorbe black bird m'a l'air bien sympa. Le prunus est bien beau. Tu es déjà bien avancé dans tes plantations.
RépondreSupprimerGros bisous Greg, j'ai vu les photos de st Jean. C'était bien chouette et sous le soleil
Tout est planté Béa! Heureusement car la météo du jour n'est pas terrible du tout ! Content d'en avoir bien profité !
SupprimerSt Jean s'est passé sous le soleil ! Je suis rentré avec le crâne tout rouge et piquant ! Ca m'apprendra !
Bisous !
Quel bonheur de se retrouver tous ! Tes cookies étaient délicieux, je n'ai pas pu te le dire à Saint Jean, je t'ai perdu en route ! lol
RépondreSupprimerJ'adore tes achats,j'ai ce petit Prunus , tu ne seras pas déçu par sa floraison délicieusement double.
Bises et bonne journée
Merci Sylvaine ! Ravi que tu aies apprécié ! Oui, on s'est tous perdus en route. Même au moment de partir !
SupprimerPasse une belle journée !
Bises
Je découvre ce petit prunus blanc, c'est une merveille !
RépondreSupprimerAude.
J'avoue ! Hâte de le voir pousser pour qu'il illumine la terrasse lors des prochains printemps ! :)
SupprimerEt bien, quel shopping! Je préfère également les arbustes, ça demande moins d'entretien et c'est très sympa au jardin! Bonne plantation. A bientôt ;-)
RépondreSupprimerJe vais devoir arrêter car ça va devenir compliqué dans mon petit jardin. Ou alors il va encore falloir mordre dans l'herbe et j'en connais un à la maison qui va râler... et un deuxième qui va avoir du mal à faire ses besoins :p
SupprimerAu plaisir de te croiser !
Salut Greg ! Bien contente de retrouver ton blog : en faisant un tour chez Maryse j'ai retrouvé ta trace ! Et d'une pierre deux coups, en passant chez toi, voilà que je retrouve la trace de Caroline ! Une journée qui commence bien ! Ah Saint-Jean !!! Les retrouvailles avec les amis blogueurs m'ont manqué... Mais tous vos articles me replongent dans son ambiance si particulière. Tu as fait de jolis achats ! A l'automne, j'ai choisi un malus transitoria nanifié chez Jean-Lin. Il est en super forme, ce printemps. Et les Spirée m'inspirent de plus en plus : jolies au printemps, bien colorées en automne. Je viens de réaliser que les variétés se multiplient aussi au jardin. Bon printemps à toi !
RépondreSupprimer