Chronique ailée

Il y a, actuellement, deux resto'piafs au jardin. Le premier est visuellement accessible depuis la maison. Depuis l'été dernier, nous avons investi "la grange", une pièce attenante à la maison que nous restaurons depuis 2 ans et demi. Cette pièce est maintenant ouverte sur la maison et devient une pièce de vie, ouverte sur le jardin. Il me semblait évident alors de poser sur la terrasse un point de ravitaillement pour la gente ailée du jardin, dont je pourrai profiter les froides journées d'hiver (d'actualité, donc!). Il faut ruser pour accéder à la baie vitrée sans effrayer ces braves pious. S'armer de patience et d'immobilité. Et ce n'est pas cher payé quand on peut profiter d'un si joli spectacle.







Depuis "la grange", j'ai également vue sur le bain d'oiseaux que j'ai acheté sur le stand Arrosoir&Persil à la fête des plantes de printemps de St Jean de Beauregard (91) l'an dernier. J'adore leurs déco et chaque année, je craque.




L'autre resto'piafs du jardin n'est pas visible de la maison puisqu'il est situé au fond de mon petit bout de jardin. Sous le sureau. Pour en profiter, il faut également ruser, s'armer de patience et d'immobilisme. Accroupi contre la palissage, calfeutré sous 3 épaisseurs de fringues et caché derrière le voile d'hivernage recouvrant un Erable japonais, j'ai bravé le grand froid de cet après-midi pour prendre quelques clichés de cette mangeoire, visitée par les plus timides qui n'osent pas venir sur la terrasse. 












Maintenant, il va falloir investir toutes les fenêtres de la maison, qui ne donnent pas sur le jardin mais sur une allée, verrue du terrain qui me demande beaucoup de réflexion ! 

Commentaires

  1. Trop mignons tes oiseaux ! Ici aussi ils ont de quoi se nourrir. C'est très important, surtout avec le froid actuel. J'aime aussi beaucoup la déco de chez Arrosoir et Persil. Je viens d'ailleurs de recevoir aujourd'hui deux nouveaux petits oiseaux en fer forgé que je placerai bientôt au jardin.
    Merci pour ces belles photos. Bonne fin de journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend les photos maintenant !!! :D
      Si je vais à St Jean en avril, tu peux être sûr que je reviendrai avec un produit A&P ! :p
      Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Punaise, en ce moment avec les températures glaciales, je ne fournis pas ! les mangeoires se vident plus vite que l'éclair et je remets quasiment tous les jours à manger. J'ai d'ailleurs dû aller me ravitailler à la jardinerie car le stock prévu a déjà été englouti.
    Quel plaisir d'admirer le va et vient des pious, impossible de se lasser ^^. Je vois un chardonneret sur l'une de tes photos, quelle chance, ici il se fait désirer, pourtant j'en ai aperçu au jardin il y a quelques années :-( (idem pour les bergeronnettes).
    Des bisous Greg !
    Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, je suis quasiment à sec aussi ! Il me reste seulement un fond de sac de graines de tournesol... Je ne vais pas durer longtemps !
      Et bien tu vois pour le chardonneret, c'est le premier que je vois cet hiver ! J'avais fini par penser qu'ils n'étaient pas là cette année... Je me souviens d'un hiver où j'en avais une douzaine dans la mangeoire... Et c'est pareil pour les verdiers ! Il me semble en avoir aperçu un tout à l'heure, mais pas sûr... Et évidemment, au fond du jardin, jamais sur la terrasse !
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Merci d'avoir braver ce froid glacial pour nous offrir ces jolis clichés de nos amis aillés. En ce moment, je n'ai pas le temps de les admirer mais je n'oublie pas de les ravitailler (en 4ème vitesse). C'est super une baie vitrée avec vue sur le jardin, tu dois te régaler.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "d'avoir bravé" pardon je relis une fois publié!

      Supprimer
    2. Avec ce froid, c'est fou comme ça se vide rapidement ! Je vais bientôt être à sec !
      La baie vitrée, oui c'est un régal! Dès qu'on a pris possession des lieux, j'en ai rêvé de cette baie ! Ca a failli ne pas se faire car le pignon de la maison a commencé à s'écrouler quand les maçons ont voulu faire le trou dans le mur... Alors je peux te dire que je savoure :)
      Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je suis allée faire le plein de graines aujourd'hui, les mangeoires se vident très vite avec ce froid. J'ai vu des vanneaux huppés aujourd'hui, c'est la 1ère fois que j'en vois. Elles sont belles tes photos, ça valait le coup de se cailler ;)
    Bises et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh mais tu viens de me donner le nom de ces jolis oiseaux que je vois de temps en temps dans les champs !! Merci Béa !!
      Bisous !

      Supprimer
  5. Pareil , on ne suit plus avec les graines de tournesol , tous les jours il faut aller remplir les mangeoires , casser l'eau des abreuvoirs , à la campagne une nué d'oiseaux de toutes sortes viennent chercher pitance , des gros bec , bouvreuils pivoine , merles , verdiers , même des tourterelles , chardonnerets ... jamais vu autant d'oiseaux , sans compter les petits chapardeurs , lesquels ?? je ne sais pas , mes pommes mises au sol et boules de graisse disparaissent ne reste même plus le filet vert ! Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rêver avec ta listes des oiseaux qui viennent te visiter !
      Un chapardeur qui emporte avec lui les boules de graisse ?! Etrange ! Un écureuil tu penses ?
      Belle fin de soirée !

      Supprimer
  6. Coucou toi,
    Je viens de découvrir ton nouveau blog, c'est cool!
    A tout bientôt. Bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Eh oui, tu vois... La prochaine fois, je ne ferai pas l'erreur de tout supprimer sur un coup de tête !
      Bises !

      Supprimer
  7. Tu as fait de belles photos des petits amis ailés. Ils ne sont pas toujours faciles à prendre en photos.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là non! Pas simple! Très souvent, je rêve sur les photos de professionnels et de grands amateurs bien équipés !
      Belle soirée à toi!

      Supprimer
  8. Il faut bien les aider, les petits oiseaux, en ces temps si rudes, et surtout ne pas arrêter avant le redoux une fois qu'ils en ont pris l'habitude, mais quelle récompense! Ici aussi, ils mangent plus vite que nous ne remplissons, mais on veille à ce que les mangeoires soient pleines à la fin de l'après-midi, pour qu'elles ne soient pas à vide au petit matin lorsqu'il faut récupérer les calories perdues pendant la nuit. Bon dimanche Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Michèle !
      Du coup, cet après-midi en sortant du boulot, je suis allé racheter des graines.
      Passe également un beau dimanche,
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire